Nos pâtes

Pâtes fermières


La ferme de GRANDOS produit artisanalement plusieurs variétés de pâtes bio. Celles-ci sont conçues avec la semoule de blé produite également par nos soins.

Pâtes Ardéchoises

La production est entièrement réalisée en Ardèche dans notre ferme selon un procédé garantissant des pâtes de qualité :

  1. Blé dur certifié Bio, cultivé et récolté par la ferme;
  2. Semoule de blé demi-complète moulue dans notre propre moulin;
  3. Fabrication de pâtes en petite quantité au fur et à mesure en utilisant de la semoule fraiche pour éviter le stockage et les produits de conservation;
  4. Séchage des pâtes à basse température pour garder toutes les saveurs.

Ainsi, nos pâtes ont plus de goût, moins de gluten* et sont respectueuses de l’environnement.

*Le gluten est plus présent en proportion dans les semoules raffinées (blanches), nous utilisons pour parti des variétés anciennes de blé et de la semoule demi complète, cela réduit le taux de gluten.

F.A.Q :

Pourquoi les Pâtes Ardéchoises cuisent vite ?
O.D : La durée de cuisson des pâtes vient principalement du taux de protéines du blé, ainsi que du mode de fabrication. Nos pâtes sont fabriquées avec notre propre blé, nous limitons les engrais et essayons de travailler avec l’apport des rotations de cultures. En industrie, les semoules sont calibrées, les machines pressent les pâtes avec de fortes pression et le séchage se fait à haute température… Chez nous, c’est l’inverse, pour conserver ses pâtes « al dente », il faut bien respecter les temps de cuissons indiqués sur les sachets.

Pourquoi les Pâtes Ardéchoises sont plus foncées ?
O.D : Notre moulin nous a demandé beaucoup de réglages et de mise en place pour obtenir la qualité de semoule que nous obtenons aujourd’hui, cependant il n’est pas comparable à une vrai semoulerie qui est équipée de nombreuses machines supplémentaires pour le calibrage, le tamisage…
l’avantage des pâtes demi-complètes : LE GÔUT !

Pourquoi on ne trouve pas les Pâtes Ardéchoises partout ?
O.D. : Notre activité est d’abord agricole, pour produire plus de pâtes, il faut cultiver plus.
Nous essayons d’augmenter la surface cultivable mais cela demande du temps. De plus, nous essayons de privilégier les circuits locaux.

Pourquoi les Pâtes Ardéchoises sont emballées avec des sachets plastiques ?
O.D. : Les pâtes sèches sont un produit fragile, elles ont besoin d’être conservées à l’abri de l’humidité,
les sachets en polypropylène ont l’avantage de protéger le produit et d’être transparent. Néanmoins, nous travaillons actuellement a l’amélioration de notre emballage pour utiliser des sachets pouvant allier les avantages du plastique mais qui préservent l’environnement également.
Il y a aussi possibilité d’acheter nos produits en vrac (dans certains magasins pour l’instant)

Favorisez votre achat sur notre ferme :

En achetant sur notre boutique en ligne vous favoriser le circuit court de vente des produits.

En achetant à la ferme, vous bénéficierez du meilleur tarif, cela vous obligera à venir nous voir et prendre le temps de visiter notre atelier (si vous le souhaitez). Pour payer en ligne et retirer vos produits à la ferme contacter nous dans la rubrique « nous contacter » , nous vous ferons parvenir un code promo pour bénéficier du tarif de la ferme.

Voici les 9 résultats