Histoire de la ferme Grandos

L’histoire de la ferme de Grandos

La construction de la ferme de Grandos date de 1980, Jo et Jacqueline DI GIROLAMO qui n’étaient pas issus du monde agricole ce sont installés à LEMPS en achetant tout d’abord une parcelle de terrain sur laquelle ils ont construit le bâtiment d’élevage et leur maison d’habitation.

Depuis ils ont dés qu’ils le pouvaient acheter ou bien louer de nouvelles terres afin de faire grossir l’exploitation pour arriver aujourd’hui à une surface d’environ 40Ha.

Il y a toujours eu des chèvres à la ferme et puis à certaines périodes il y avait également des poneys, des chevaux, des vaches GALLOWAY ou bien GERSIAISES.

 

Pendant de nombreuses années la ferme c’est diversifiée dans l’accueil : Gites ruraux, camping à la ferme, bungalows. et des Loisirs de pleine air : Mini golf, Golf rustique 9 trous, cours de tennis en terre battue, tir à l’arc, ballades en poneys et piscine. ces activités de loisirs n’existent plus aujourd’hui faute d’investissement importants nécessaire à l’accueil du public.

En 2012 la ferme prends un tournant, en menant un projet de centrale d’électricité solaire avec la création d’un bâtiment auto construit de 500 M² et l’utilisation d’un hangar existant, soit 800M² de toiture solaire.

En 2014, Olivier DI GIROLAMO s’ installe sur la ferme en tant qu’agriculteur et développe l’activité de pâtes fermières.

 

  

 

 

A ce jour des travaux sont encore en cours de réalisation (restauration du bâtiment d’élevage, et de la grange en structure bois,  micro-méthaniseur.

Tous ces travaux sont réalisés en famille et donnent un nouveau visage à la ferme.